Un village hors du commun, le village de Pont Aven

  • Étant aussi considéré comme le village des artistes, le village de Pont-Aven est aussi connu pour son association aux oeuvres du peintre post-impressionniste Paul Gauguin. Ce charmant petit village dispose aussi d’une magnifique rivière dont les rivages offrent de belles occasions pour des promenades, de spécialités culinaires de la région et de festival d’été riche en couleurs.

    Jusqu’au milieu du XIXe siècle, le village de Pont-Aven, qui porte le nom de la rivière qui le parcoure, était aussi connu pour ses moulins et son port. Avec la venue du chemin de fer dans la région, le tourisme a fait petit à petit son apparition. C’est en 1860 que de nombreux peintres américains ont découvert le village. Le mot est vite passé au sein de la communauté artistique en ce qui concerne les mérites de cet endroit fabuleux. En 1886, le peintre Paul Gauguin est arrivé pour la première fois dans la région ; c’est en 1888 il rend compte le collègue artiste Émile Bernard et le mouvement de l’école d’art de Pont-Aven.

    Des choses à voir

    L’office de tourisme a un dépliant gratuit de sites locaux associés à Gauguin, surtout les endroits où il aimait peindre. Les travaux de l’École de Pont-Aven peuvent être vu dans le Musée des Beaux-Arts, qui accueille également des expositions d’artistes contemporains. En définitif, ce ne sont pas les choses à voir du côté de la Bretagne qui vont manquer étant donné que l’on s’y est déjà habitué.

    Marchez le long des rivières

    Parmi les merveilleux endroits pour se promener de la ville, on peut noter la Promenade Xavier Grall qui doit son nom à un écrivain célèbre qui vivait dans le village. Celle-ci s’étend sur le long de la rivière, bordée de belles fleurs et d’arbustes toute l’année. Il y a aussi la Promenade des Moulins, un sentier qui parcoure les ruines de 15 moulins à eau du village ; ils se sont concentrés ici en raison de barrages naturels de l’Aven sous la forme d’énormes blocs de granit, ce qui rendait la circulation de l’eau plus facile à contrôler.

    Goûtez aux biscuits du village

    Bien entendu, il y a de beaux vêtements et de nombreux magasins où l’on peut trouver de tout dans le petit village de Pont Aven. Mais que vous y soyez seulement de passage ou y êtes pour quelques jours de camping de charme, votre visite ne serait jamais complète si vous ne avez pas goûté ou du moins acheté les fameuses galettes de la biscuiterie Traou Mad, où ces biscuits au beurre ont été inventés en 1920.

    Un paradis pour les fleurs

    Le village est particulièrement animé le 1er Août quand arrive la Fête des Fleurs d’Ajoncs (festival des fleurs d’ajoncs) ; il y a de la musique et de la danse bretonne ainsi que les spécialités culinaires locales et régionales ; sans compter les costumes traditionnels typiques de la région – les robes Pont-Aven et chapeaux sont considérés comme la plus attractive de la Bretagne.

    5 (100%) 1 vote

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    un × cinq =