Modernisation du port de Concarneau

  • La ville de Concarneau est une destination qui séduit amplement les visiteurs de par ses attraits touristiques. Mais il faut aussi noter que la ville de Concarneau dispose d’un fort potentiel en termes d’activités portuaires. La région Bretagne a donc pris la décision d’octroyer une subvention de 4,3 millions d’euros pour amorcer les travaux de modernisation du port de la ville, dans le Finistère.

    La modernisation et la mise aux normes des installations relatives à la réparation et construction navale dans la ville de Concarneau est un projet en cours. Le projet a déjà été entamé et connaît une avancée sans encombre. Parmi les travaux en cours, la plus urgente serait la mise aux normes de l’aire de réparation navale, la construction d’une darse et l’achat d’un élévateur spécifique à sangle pour un prix allant jusqu’à 14,3 millions d’euros.

    Le conseil régional s’y met

    La réalisation de ces travaux nécessite des aides financières. Après les autres établissements, c’est le conseil général qui a décidé de fournir son aide avec une subvention de 4,3 millions d’euros. Cette subvention est justifiée par le fait que la réparation navale représente un poids très important sur le secteur économique de la ville de Concarneau. La réparation navale à Concarneau, c’est 157 entreprises impliquées, lesquels génèrent plus de 2000 emplois. Ce sont ces arguments de taille qui poussent le conseil régional à fournir une aide d’une valeur de 4,3 millions d’euros (soit 30 %) à la réalisation de la première étape du projet.

    Le président de la chambre de commerce et de l’industrie et en même temps gestionnaire du port de Concarneau, Jean-François Garrec, affirme que le plan de financement devrait être clair avant la fin de l’année, étant donné que les débuts de travaux prévus l’année 2015. En ce moment, d’autres subventions sont attendues pour compléter le budget comme la participation de la ville de Concarneau et l’aide de l’agence de l’eau. Le montant total des subventions est estimé au-dessus de 80 % de la somme nécessaire pour la modernisation et la mise aux normes de la construction et réparation navale du port de Concarneau. 14% de la somme devrait provenir des entreprises et des usagers.

    La deuxième de ce grand projet est la couverture de cale sèche, le budget à prévoir est de 6 millions d’euros . Les expertes étudient déjà la faisabilité du projet et le plan de financement.

    Faites une petite visite

    Ainsi, lorsque vous passez dans la ville de Concarneau lors de vos séjour au séjour de camping Finistère, prenez le temps de regarder de près le port de Concarneau, car il s’agit bien là de l’âme de toute une ville. Contrairement à ce que vous pouvez penser, la visite du port de Concarneau peut être une aventure très intéressante.

    5 (100%) 1 vote

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    10 + 19 =