Les méduses s’invitent en Bretagne

  • Vous avez passé le week-end dernier en Bretagne? Vous aurez très certainement entendu parlé des méduses qui ont envahi les côtes bretonnes au cours de la précédente fin de semaine. C’est surtout sur le littoral du pays Bigouden que l’on a constaté un arrivage important de méduse au cours des derniers jours. Dimanche dernier, les plages de Concarneau ont aussi été infestées par les méduses. Les bénévoles d’Ansel sont venus sur la plage de Cornouaille, ces acteurs de la protection du littoral ont pu établir une statistique de plus de vingt méduses au mètre carré. Cette variété de méduse, la Pelagia Noctiluca a fait de nombreuses victimes dans le rang des baigneurs.

    Les méduses, de grands saboteurs

    Après les mauvais temps qui ont gâché la période estivale sur la partie ouest de la France, il est tout à fait normal que l’on veuille bien profiter du bon temps, surtout lors d’un après-midi dominical en Bretagne. Cependant, il n’était quasiment pas possible de faire tempête dans l’eau suit à une présence massive de méduses sur le littoral. Ils sont actuellement nombreux à infester les eaux du littoral breton. Des méduses, oui ! Mais quel sont les risques ? C’est bien entendu la question que l’on se pose le plus souvent face à ce genre de situation. Les méduses nuisent aux baigneurs par leurs piqûres qui peuvent parfois être très douloureuses et même causer des allergies cutanées d’une très rare violence. Non seulement les filaments des méduses causent des brûlures aux baigneurs par la toxine qu’ils contiennent, mais ils peuvent aussi provoquer des dommages plus importants chez l’homme.

    Pourtant, cette variété de méduse ne dépasse pas les 10 centimètres de diamètre. On le remarque facilement grâce à sa couleur orange mauve et au fait que ces derniers se déplacent toujours en bandes. Si par malheur, vous ou une personne de votre entourage se trouve être vicitime d’une piqûre de méduse, la première chose à éviter est de rince à l’eau  douce car cela joue en faveur des toxines. Les bons réflexes sont de noter tous les symptômes et de consulter un professionnel de la santé.

    Voilà pourquoi le camping est conseillé

    C’est dans ce genre de situation que les sites de camping de luxe de Concarneau et les infrastructures hôtelières de Bretagne brillent par leurs avantages. En effet, parmi les nombreuses possibilités de divertissements des sites de camping de charme, il y a des piscines couvertes, chauffées ou en plein air où l’on peut faire trempête en toute sécurité. Notez que l’espace aquatique est un endroit incontournable au sein d’un bon site de camping Bretagne.

    Notez cette page

    Laisser une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    dix − deux =